Présentation

Université d’Odienné : Le PDU et le COPIL-MESRS unissent leurs efforts pour un Institut des Sciences Vétérinaires d’excellence

Le 03 avril 2025, une rencontre stratégique s’est tenue entre le Programme de Décentralisation des Universités (PDU) et le Comité de Pilotage (COPIL)-MESRS de l’Université d’Odienné.

Cette rencontre a été l’occasion, pour le COPIL de présenter les résultats de ses travaux portant sur la réalisation d’un institut des sciences vétérinaire en Côte d’Ivoire, précisément dans la région d’Odienné.

Lors de cette rencontre, le Pr Koné Tidiani, Président du COPIL-MESRS, a présenté quelques références d’écoles vétérinaires de renom, notamment :
✅ École Nationale Vétérinaire de Toulouse
✅ École Nationale Vétérinaire de Nantes
✅ École Nationale Vétérinaire de Lyon
✅ École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar

Ces modèles internationaux ont permis d’illustrer l’importance d’une organisation spatiale adaptée aux besoins des futurs étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs.

Le Président du COPIL-MESRS a, également formulé plusieurs recommandations nécessaires au bon fonctionnement du futur institut vétérinaire. À savoir :
🔹 l’isolation de l’Institut du reste de l’université pour renforcer la biosécurité.
🔹 La Compartimentation des unités pour limiter les risques sanitaires.
🔹 La Création de blocs distincts : enseignement, cliniques, pathogènes, laboratoires.
🔹 La Mise en place d’entrées différenciées pour le personnel, le grand public et les cliniques.

À la suite de la présentation, le Dr Koné Siaka, Coordonnateur du PDU, a salué la qualité du travail effectué par le COPIL-MESRS et assuré qu’un compte rendu fidèle sera fait à l’architecte en charge du projet.

Cette rencontre marque une étape clé dans la construction d’un institut vétérinaire de référence, en Côte d’Ivoire.

Enfin, le PDU et le COPIL-MESRS se sont engagés à travailler régulièrement en vue d’assurer la réussite du projet.

L’ambiance de travail était constructive et collaborative, favorisant les échanges entre les différents acteurs du projet. Cette première rencontre a été l’occasion de souligner l’importance de la coopération et de la coordination entre les différents partenaires impliqués.

À l’issue de ces deux journées de formation, chaque participant s’est vu remettre une attestation, marquant ainsi leur engagement à contribuer au succès du projet de l’université d’Odienné. Cette initiative de la BID s’inscrit dans le cadre de son soutien à l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire et témoigne de sa volonté de contribuer au développement socio-économique de la région.

Cette formation représente une étape importante dans la mise en œuvre du projet de l’université d’Odienné. Les compétences acquises par les participants leur permettront de relever les défis liés à ce projet ambitieux et de contribuer à la formation d’une nouvelle génération de professionnels ivoiriens.

Leave a comment